Mon 5 Dec 2022. Last week in Japan now and absolutely needed some walk this am.
Super cold day but beautiful stroll in Rikugi-En, one of hundreds years old traditional gardens in Tokyo. Turned twice around the big pond. Good to be out and walk even a tiny small bit. 3.3 km
2022年12月5日(月) 日本滞在の最終週のはじまり。
前日の晩、姪たちや妹と出かけて、鮟鱇鍋と握り寿司の両方をがっつり食べて、とても古い友だちのKimさんに逢えたのはとても嬉しかったけど、胃袋が悲鳴をあげていました。
格段に寒さを感じるようになって、東京も本格的な冬。アイルランドでもみぞれ混じりの雪がちらついて、とても寒いそうです。ぶるる。
「食べ過ぎたあとは運動が必要だあー!」
というわけで、出社する妹を車で送りに行った帰り道、ひとりで六義園へ。
東京の真ん中としてはとても広々した空間に大切に世話されてある立派な木々、木陰を巡る小径、流れにかかる石の橋、終わりがかりの紅葉や銀杏の色が美しく、快適な散歩でした。
池のほとりの茶屋でいただく抹茶に心和みました。
おじいちゃん、おばあちゃんの団体の記念写真のシャッターを押してあげたかわりに、お茶を飲んでいるところを撮ってもらい、他のスポットでも友だちどうし来ていた女の人の写真を撮ってあげて、自分も撮ってもらいました。
庭を1周したところでマップを見たら、まだ1km半ぐらいだったので、戻って逆方向へもう1周。
ようやく3.3km歩きました。
2周目は、ちょっと山のようになっているところへ登ったり、違う小径を発見したり。
いつもアイルランドで歩いているときも、逆方向に歩くと違う景色が見えるけど、同じ。
すっかり良い気分になって、昼ごろ家に戻り、母とおうちご飯。
夕方はまた汐留〜ビッグサイトへお出かけです。
Lundi le 5 décembre 2022.
Cette fois-ci, mon séjour est plus long que d’habitude: au bout de 3 semaines je me suis sentie un peu exténuée (déjà)!
J’ai beaucoup voyagé, c’est sûr… Et aussi la vie à Tokyo est différente de celle à la maison et une chose certaine est que je manque d’exercices et que je mange vraiment trop tous les jours!
C’est ainsi que j’ai décidé d’aller marcher quelque part dans la matinée, ce lundi matin, après avoir accompagné les filles à Koji-Machi.
J’ai eu en tête le Jardin botanique de Koishikawa (c’était notre jardin préféré dans l’enfance de mon fils, on y allait pour piqueniquer, mais il est fermé le lundi. (Info utilie pour la prochaine fois).
Donc j’ai pris la solution Rikugi-En (Shinobazu Dori, j’ai pu me garer dans un petit ‘Coin Parking’ 800 yen pour la durée de ma promenade.)
Il fait froid mais la jardin était très beau, avec beaucoup d’espace et d’ouverture. Il y a des petits chemins un peu partout qui permettent de faire le tour de l’étang, avec des coins cachés et des ponts en pierre.
Les grands arbres bien entretenus, les feuilles d’érable et de ginko, les pins séculaires… et une petite maison de thé au bord de l’étang.
J’ai rencontré un groupe des papis et de mamies pour qui j’ai pris des photos, avec ce super appareil photo d’un des papis. Ils sont de plus en plus nombreux et souvent ils sont capables de prendre de bonnes photos quand on leur demande, c’était ce qu’on a fait à San Kei En l’autre jour aussi! Ils étaient si curieux de me voir toute seule, alors j’ai commencé à bavarder un peu avec eux (oh là là je suis de la même génération qu’eux – enfin peut-être quelques années de moins mais pas beaucoup! et je suis venue d’Irlande… etc. Ça les impressionne toujours. L’irelande? C’est à côté de l’Angleterre, la petite île! …. Et bien sûr que j’ai pu demander au Papi-superbe appareil photo de me faire des photos avec mon iPone. (Autrement il commençait à me photographier avec le sien, chose que j’ai voulu stopper gentimment! )
Des groupes de touristes étrangers étaient partout, ainsi que les dames japonaises en paire ou en petits groupes… C’est super sympa de voir les gens profiter de leur visite dans un bel espace, même si c’est un tout petit bout de nature en plein milieu de Tokyo.





















–

