Lundi 13 Sept, la jeune collègue de Bernie est venue travailler de Berlin et elle a amené sa maman avec elle! Du coup je leur ai un peu servi de guide dans l’après midi. Ouffff.
Mardi le 14 Septembre. J’ai fait un saut à Dublin et à l’occasion j’ai encore été voir la seconde partie de la même exposition ‘Edo in Colour’. Très beau, une fois de plus et plein de trésors….
Cette fois-ci, il y avait des thèmes d’hiver comme le cerf-volant du nouvel an ou le jardin des pruniers. Mi septembre, même à Dublin, il faisait encore assez chaud avec l’amibiance de fin d’été… et je me sentie un peu en décalage par rapport à ces images hivernales, alors que ce n’était pas à moi de ‘coller aux saisons des images’ de l’expo! Ça m’a fait tout drôle. Je reviendrai donc voir ces images une fois que la saison (en réalité) est plus dans le froid, fin novembre?
Certaines des oeuvres exposées sont restées les mêmes, comme cette première photo, le petit dépliant avec plusieurs images des petits magasins et des marchands ambulants du quartier populaire. Chose que je n’avais pas remarquée la dernière fois : le magasin de Unagui. Aaaaahhh cette odeur de Unagui grillé en dehors du restaurant! Ça me donne faim! (Et surtout ça me donne envie de faire un saut au Japon pour aller y déguster des choses que je ne peux pas cuisiner ici en Irelande…! ) Un peu de nostalgie donc.
9月14日(火) ダブリンへ。CBLの浮世絵の展覧会は展示替えになっていたので、また見に行ってきました。素晴らしい大傑作がいっぱいでした。
自分は気分的にはまだ夏の終わりなのだけれども(9月は晴れが多くて、まだ夏の終わりを満喫)、浮世絵のなかの世界は季節感のいろいろの作品が混じっていて、特に梅の花だったり凧揚げをしているところを見たら、冬のものだなーと感じて、そう感じる自分にまた驚いていました。やっぱり日本人のDNAが組み込まれているのかな?
会期は12月5日までなので、もう少し周りが冬になったら、また行きたいと思います。
名所江戸百景 浅草田圃酉の町詣 歌川広重











