8月21日にクロークパークへ行ったとき、そのあと見学に行ったのは、「ヘンリエッタストリート14番地」の建物でした。
(少し時間があいてしまったけれども、とても重要な場所だと思うので、記録として書いておきます)
ここはわりと最近オープンした「博物館」Tenement Museum。 https://14henriettastreet.ie/
物を展示して見せるというよりは、人々の生活の場であった建物そのものを保存して、特に19世紀末から20世紀後半までの時代にダブリンの共同住宅に住んだ人たちの生活の様子を伝えようとするものです。
‘tenement’ということばを調べてみると、「大都市にある安いアパート、長屋」。
長屋!!テレビドラマや時代小説に出てくる、江戸時代の長屋の様子が目に浮かぶようなことばですね!
共同の廁。がたぴし、建てつけの悪い扉、狭すぎて親子みんなが折り重なっている部屋、毛羽立った畳。
当たらずといえども遠からず。
–
( la suite de Mercredi 21 août. )
Après avoir marché sur le toit du stade Croak Park, on a traversé tout un quartier à pied pour aller visiter un autre endroit : le nouveau musée qui vient d’ouvrir ses portes, Tenement Museum, 14 Henrietta Street à Dublin.
Je ne sais pas comment traduire ´tenement’ en français. Dans le dépliant version française du musée, ils ont marqué ‘l’immeuble de rapport’.
En effet, ce grand bâtiment au no 14 de la rue – construit dans les année 1700 – était au départ une résidence occupée par des bourgeois anglais jusqu’à la première moitié du 19ème siècle.
Ensuite après la Grande Famine qui a frappé le pays au milieu de 19ème siècle, la classe bourgeoise anglaise étant partie regagner leur pays d’origine, ces bâtiments se sont trouvés vacants. Et ces spacieuses salles et chambres ont été transformées en une multitude de petits appartements destinés à loger les pauvres. Et ça a servi jusqu’aux années 70.
Jusqu’à 17 familles ont habité dans ce seul bâtiment. Dans le 19 bâtiments du même genre dans la rue, résidaient plus de 1000 habitants.
A la fin du 19ème siècle, presque un sixième de la population de Dublin vivait dans des logements collectifs.
Une visite guidée ultra intéressante de l’endroit, des vies des gens qui y ont vécu (dans la misère) et leurs histoires.
–Les habitants bourgeois du 18ème siècle 始めの頃の住民たち。
14 Henrietta Street aims to: Collect the history of the house and its occupants Educate Dubliners and visitors about the history of the city through the prism of tenement living, and Celebrate the strong community ethos evident in Dublin’s tenements.