C’est la suite de mes photos souvenir du Japon.
Le week end de vendredi 21 – samedi 22 octobre (je venais juste d’arriver à Tokyo!), Junjun m’a prise dans le Nagano. Elle avait tout organisé et c’était chouette.
En fait on a une petite maison secondaire à Hara mura et nos parents avaient l’habitude d’y aller passer l’été.
Moi aussi j’y allais de temps à autres pour quelques jours de détente dans un coin super nature – au standard japonais je veux dire – avec les montagnes de Yatsugatake et les légumes de la région, le grand espace et l’air frais.
Karuizawa dans mon enfance et Haramura et Kobuchizawa, Tateshina plus tard. Tout ça est tout plein de souvenirs.
Alors voilà, j’ai été vraiment très heureuse de retourner là, même si c’était un tout petit voyage. Grand merci à junjun.
庭にある小さな温泉 une petite station thermale dans le parc de l’hôtel高原の朝Tirol à Nagano…原村の別荘の木々が何年も来ないうちに大きくなっていました。家にいろいろ手を入れたり庭のことも父が楽しみにやっていたけど、もうあまり来られないのが残念。庭の葉っぱがきれいで たくさん写真を撮った Le jardin de la petite maison de montagne. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas pu venir. On a un peu regardé à l’intérieur, dans le jardin, on a dit bonjour au voisin… et nous sommes reparties.この松の葉のふかふかが好きなんだ懐かしい農業大学校へ行って 野菜をいっぱい買いこんで、収穫祭をやっていたのをぐるっとひとまわり。子供たちの大好きだった動物たちのコーナー。りょうちゃんが馬に腕を噛まれたことや 正堯が牛におでこをなめられたのも、ずいぶん昔になってしまった。今はもうみんな大人だもんね。農業大学校の先のほうにある蕎麦屋さんで新そばのランチ。道端のススキが光っていた。Ça c’est des fameux Susuki japonais qui se trouvent partout au bord de la route… Par contre les Susuki irlandais du jardin botanique à Kilmaccuragh, je n’ai pas la chance d’aller les retrouver depuis mon retour ici.帰りに小淵沢の鰻屋さんに寄って東京へ持ち帰るお土産を調達。ついでに駅の前の道にある 前とちっとも変わらない荒物屋さんのおばちゃんの店で手作りの笊を買ってアイルランドへ持ち帰りました。Ça c’est un restaurant de Unagi dans lequel on voulait manger, mais il n’y avait plus de places, alors on a commandé des bentôs de unagi qu’on a été chercher pour remporter à Tokyo. En face, c’est le magasin de sake et un peu plus loin il y a un petit magasin tenue par une mémé. Ils ont tout un tas d’ustensiles de cuisines, les outils… et puis des passoirs en bambou faits main par des artisans locaux. J’en avais acheté deux avant et cette fois-ci j’en ai encore acheté quelques uns, que j’ai ramenés en Irleande.