

Vendredi le 16 septembre, c’était la ‘grande soirée culturelle’ à Dublin et je suis allée animer, pour la première fois, des ateliers de Origami (pliage de papier) avec Aoi san, une des amies japonaises d’ici, au musée Chester Beautty Library.
C’est un musée assez compacte, mais qui a une très belle collection, y compris certaines oeuvres asiatiques et japonaises.
Certainement un des endroits que j’adore visiter.
C’est là aussi que j’étais venue voir la démonstration de Kimono il y a quelques temps, un moment fort qui m’avait donné envie de commencer à apprendre à m’habiller en kimono!
Justement c’est Akiko san qui m’a proposé de faire les ateliers cette fois-ci, pour la remplacer, comme elle est partie au Japon pour des vacances et qu’elle ne peut pas les assurer.
Voilà alors c’est quelque chose de nouveau à apprendre!
Bien sûr que j’avais appris à faire des Origami dans mon enfance, mais j’ai tout oublié depuis!
Mais pas de problème, je suis avec Aoi san qui est la grande spécialiste et surtout elle sait très bien expliquer aux enfants et aux parents comment faire.
En prélude, j’ai pris quelques matinées à la maison pour m’entraîner à faire le poisson, le chat et le lapin!
Waoooh c’est tellement agréable de travailler avec les mains! J’avais oublié que j’adore faire ces choses-là. Comme quoi il faut toujours se mettre à quelque chose et à apprendre.
—
9月16日(金) アイルランドのソフィアンの友だち&着物の大先輩 亜紀子さんのご紹介でダブリンの美術館 チェスタービーティーライブラリーの「カルチャーナイト」の折り紙ワークショップを担当させてもらいました。日本に行かれてお留守なのでピンチヒッターでした。
折り紙はわからないsachanですが、友だちのAoiさんにお願いして、いっしょにさせてもらったので、安心です。
子ども向けの「動物折り紙」という元々の亜紀子さんのアイデアがあったので、経験のない子どもさんでも出来そうな簡単な折り紙を選んで、資料を準備しました。
もうすっかり忘れて「鶴」しか折れないsachanなので、準備段階がんばって家で練習しました。
作り始めたら、止まらない〜!!
こういう手を使って工作したりすることって、案外好きだったんだね。
そういえば、刺繍とか、編み物とかも、すごく好きだったのを想い出しました。
家じゅう ウサギやさかなでいっぱいになって、バーニーちゃんがあきれかえっていました。





