La super tarte à la rhubarbe d’Agnès

La super recette d’Agnès, mais que je n’ai pas pu essayer cette année hélas..  A l’année prochaine!


… et aussi le Sirop aux rhubarbes (NewYorkTimes Magazine)

… Super simple !
La pâte à tarte : j’ai vu sur ton blog cuisine que tu avais plein de recettes, donc tu fais comme tu as l’habitude, ce qui marche pour toi.  
Moi je vais au plus simple : 200 g farine + 100 g de beurre en morceaux + 1 jaune d’oeuf + un peu de sel + 1/2 verre d’eau. (pas de sucre ! Et s’il te reste de la pâte, tu pourras aussi du coup l’utiliser pour du salé, genre quiche, etc).
Je jette tout ça (ensemble) dans le mixer/ robot, et hop ! je fais tourner, attention ! 30 secondes / 1mn ! jusqu’à ce que ça fasse une boule. Ou même j’arrête un peu avant, parce que sinon la pâte risque de devenir dure. Ultra rapide en tout cas….
Mettre la pâte dans un moule. (Moi je n’utilise pas de moule à tarte en porcelaine pour la rhubarbe, ou les fruits très mouillés, ça empêche le dessous d’être croustillant je trouve. Plutôt alu, Tefal, etc. mais si pour toi ça marche tu fais comme tu as l’habitude).
Eplucher la rhubarbe, couper les tiges dans la longueur en 2 (ou en 4 si elles sont très grosses), couper en petits cubes, la jeter (crue) sur la pâte (crue). C’est ça qui est pratique : pas besoin de cuire à l’avance ni l’une ni l’autre…
Dans un bol, mélanger : crème fraîche (1 petit pot, ou même plus, si c’est une grosse tarte, tu vois ; la « sour cream » ça va aussi) + 1 œuf entier + du sucre (combien ? je n’ai jamais compté. Pas mal, mais pas des tonnes non plus. Tu goûtes. Et tu réajustes la fois suivante si ça ne va pas !)
Verser sur la tarte.
Mettre à four chaud (préchauffé), 230 degrés au moins, même plus, parce que la rhubarbe ça donne de l’eau sinon, pour 25/30 minutes.  Bien sûr ça dépend de ton four. Tu vois.
C’est la tarte franc comtoise classique : tu peux faire la même chose (pâte crue + fruits + mélange crème œuf sucre) avec tous les fruits, poires, pommes, griottes, abricots, etc… Moi quand j’en ai sous la main je rajoute parfois au mélange 1 ou 2 cuillers à soupe de poudre d’amandes, c’est délicieux. Mais pour la rhubarbe je ne recommande pas : inutile, ça gâcherait le goût un peu amer à mon avis.
Sur les abricots, poires, ou pommes, tu peux aussi ajouter quelques pignons de pin, à mettre sur le dessus de la crème, avant d’enfourner. Joli et un peu grillé quand ça sort…
La rhubarbe comme ça, en cubes, c’est moins fibreux, et très fondant. Et les cubes restent rouges ou verts, très appétissants, alors que si tu fais de la compote, c’est un peu verdâtre, à mon avis c’est ça qui déplaît inconsciemment ! Et puis c’est bien plus rapide à faire aussi.  
Enfin tu verras, essaie, tu me diras !

コメントを書く  Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.