Voici les 3 sortes de Tôfu que j’ai trouvées dans une boutique bio à Neusiedl, vraiment pas très loin de chez nous! Chouette!!
Les deux paquets sous-vide ressemblent à ceux qu’on trouve habituellement dans des supermarchés un peu partout en Allemagne et en Autriche… ça tient pendant 3 mois et c’est super compact, très dur (encore 5 fois plus dur que les Momen Tôfu japonais) et disons que c’est plus mangeable quand vous mettez dans un plat cuisiné (autrement dit, vous n’avez pas tellement envie de les manger tels quels…)
Or celui de gauche (Seidentofu) est très proche de ce qu’on achète au Japon, à ma grande surprise ça a vraiment le goût du Kinugoshi Tôfu.
Hummmm une découverte importante, comme j’adore le tôfu!!
Mon grand père paternel était dans un petit village à Gifu.
Il a perdu son père très jeune et a été élevé par son grand père, qui adorait le tôfu. (Le grand père de mon grand père… ça fait 4 générations en amont??)
Comme il n’y avait pas de boutique de tôfu dans le village (je me sens drôlement solidaire…), c’était un luxe que s’offrait celui-ci pour des jours de fêtes et il envoyait alors son petit fils à en chercher au village voisin.
Plus tard dans sa vie, il aimait raconter cette histoire de son enfance à toute la famille (y compris sachan qui était encore bébé mais surtout c’est ma mère qui s’en souvient). Il disait: ‘Je suis tellement content de pouvoir manger autant de tôfu que je veux, tous les jours si je veux!’
C’est donc la tradition familiale!
わーい!隣の町ノイジーデルのbio食品店で美味しい豆腐をみつけました。写真左のSeidentofu。ほとんど日本の絹ごし豆腐と変わらない味!やったね☆
味が美味しいので、そのまま「チン」して暖めたら「湯豆腐」みたいに食べられる。
半分は鶏だしで煮た白菜スープに入れました。豆腐がそのまま賞味に堪えるというのは、とってもめずらしい。感激の大発見です。
ついでに同じ店に売ってた他の2種類(写真右)も試してみました。
お店のおばさんは右下のTofu Natur Nigariが「一押し」だと言ってたけど、やっぱりこちらの普通のスーパーでも売ってるような密封包装の「長期保存型」(なんと3ヶ月!)。日本の木綿豆腐を5倍ぐらいに圧縮したかのような固い「がちっ」としたやつで、サイコロに切っても全然「かど」が欠けたりしないもんね。色もなんだか黄色っぽくて、なんとなくね〜。
そんなわけで、こちらのほうは少し工夫が必要。
(1)細かく刻んで豚挽肉に混ぜて、そこへ春雨(こっちではどこのスーパーにも売ってる)のゆでたの+干し椎茸(由緒正しい長野の干し椎茸、日本から持ってきた)も刻んで入れて、しょうゆ、胡麻油、酒(これらの調味料類もやっぱり日本から持ってきた)で味をつけ、中華団子。白菜を敷いて蒸して酢醤油でさっぱり味。ダイエットに最適♡
(2)八角・しょうが・長ネギと酒・しょうゆ・砂糖で豚肉を煮た「紅焼肉*」。その残りの汁に次の日、長ネギと(だしをとったあとの)昆布を入れて「煮豆腐」。
*ウー・ウエン他『モンスーンの食卓 旬の食材で作る中国・韓国・沖縄・精進料理 秋冬篇』(朝日新聞社)p.74-75
・・・と、こんなふうに料理すれば、(比較的)おいしく食べられるみたい。
「日本の木綿豆腐とはやっぱり違うよ〜涙」・・・でも、そこはそれ、現地で簡単に入手可能ということが貴重なので、あくまでも食材のひとつとして割り切らないとね。
「豆腐大好き」は親代々の伝統なのだ!
祖父が子どものころ、岐阜の田舎では豆腐はお祭りの日だけの贅沢品。おじいさんに言いつけられて(←sachanの祖父の、そのまた祖父=4代前の先祖!)幼い祖父は隣村まで豆腐を買いにやらされたのだと。長じて偉いひとになった祖父は、「毎日でも豆腐が食べられる幸せ」をいつもうれしそうに語っていた・・・とsachanの母(←そのころ若い嫁だった)は語っていました。
sachanはまだ幼かったので、話の内容まではよく覚えてないけど、確かに冷や奴で一杯やりながら上機嫌で演説してた祖父の顔は目に浮かびます。
「豆腐好き」も「話好き」も受け継いだかな?
