Avant de me faire introduire sur Face Book par un étudiant tout à fait par hasard – plus exactement par erreur en fait- je ne m’étais pas vraiment rendu compte du rôle que pouvaient jouer ces outils de ‘social net-work‘. Et en arrivant sur Face Book (FB), j’étais impressionnée de voir combien l’utilisation de ce genre de moyens de communication font partie de la vie quotidienne de toute un tas de personnes, partout dans le monde entier…. (et pas seulement des jeunes en plus), même si nous avons encore tendance à penser que ça peut être ‘un peu délicat à utiliser’, ou bien simplement on n’a pas le temps pour aller voir dessus.
Bref, je me suis mise à l’utiliser depuis mai dernier comme j’étais prête à essayer quoi que ce soit… et c’est vraiment un outil extrêmement pratique qui me permet de garder contact avec certains amis, mais surtout avec mes anciens étudiants qui sont super actifs dessus. Ça m’amuse beaucoup d’aller visiter des photos qu’ils postent et de ‘renifler’ un peu cette ambiance étudiante qui me manque beaucoup!
BON, alors après tout ça, une surprise vraiment extraordinaire était qu’un de mes TRÈS anciens copains de Besançon (des années 79-81 !!) m’a retrouvée sur Face Book ! Après le retour au Japon (en novembre 81), j’ai commencé à travailler dès avril 82, ensuite j’ai eu le bébé (septembre 85) etc…. et je les avais complètement perdus de vue. J’avais beau essayer de regarder dans le bulletin téléphonique à Manchester pour chercher Paresh Shah – comme je savais qu’il habitait là – je n’avais jamais pu avoir ses coordonnées actuelles (c’est qu’il y a trop de Shah’s à Manchester!) Et toc ! je reçois un beau jour un petit ‘coucou’ de Paresh. Suppppppppperrrr!!!
Ensuite à travers lui, de fil en aiguille, je suis en train de retrouver toute une bande de copains.
Bien sûr qu’ils sont tous bien plus ‘murs’ que sur ces photos… Ils ont des cheveux gris, avec des enfants qui ont presque l’âge que nous avions à l’époque!! Paresh est prof à Manchester, Mahmoud est aux USA, Paul ‘notre prince’ anglais est mariée avec Jane qui était aussi à Besançon, ils sont aussi en Angleterre. Kathy est au Canada, Marie-Rose aussi est en Angleterre … et moi en Autriche! Je viens d’envoyer un mail à Alison et José qui sont en Australie….
C’est un peu fou de retrouver ces anciens copains et de papoter ensemble, autour d’un album de photos…
Et ensuite j’ai eu des réactions des jeunes ! … Genre ‘sachan tu es super jeune sur la photo oh là là! Quel âge avait-tu là ? ‘, ‘Ta coiffure fait historique‘ (il voulait dire que ça fait très 70’s!!…) . Une fille a remarqué que la robe que je portais devait être assez ‘choquante’ à l’époque au Japon… (Oui c’est très juste. D’ailleurs j’ai eu plein de problèmes après, une fois rentrée au Japon, comme j’ai continué à me comporter comme je le faisais en France… )
… Bref entre mes anciens copains et les commentaires de mes jeunes ex-étudiants, je me suis vraiment bien amusée ! Merci tout le monde… et surtout merci baucoup Paresh, de m’avoir trouvée!!
Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’au fond, c’était ces 2 années passées à Besançon qui m’ont profondément transformée et depuis, je suis petit à petit devenue ce que je suis maintenant.
Quel mystère, le temps!
81年にブザンソンに留学してた時代の写真!(いや〜若かったなあ・・・)最近Face Bookで留学時代の友だちと芋づる式に連絡がとれて、完全に「同窓会」状態になってます。(「なあに?sachanよっぽど暇なのねー」とか言われそうwww・・・学年末試験や入試で忙しい日本のみなさん ごめんなさ〜い!)
Face Bookなんて最近まで全然縁がなかったんだけど、偶然(わたしのメールアドレスを持ってた学生さんが間違えて)招待してくれたために「おそるおそる」入ってみたのでした。
5月頃まだ東京でうろちょろしてて、仕事はやめちゃったし、毎日暇してたからねー☆
この種の道具には慣れてるはずのsachanもFace Bookにはビックリ。世界中のひとが入っているし、ちょっとだけ「どうよ?元気?」と声をかけたり、写真を載せたり、声をかけなくても様子だけ見に行ったり・・・というような使い方ができて、なかなか便利。わたしにとっては、特に元気の良い学生さんたちの普段の様子が見に行けて、たまにはちょっとメッセージも交換できて、わたしの様子も見てもらえるというのが(大学にいたとき大好きだった部分の雰囲気が味わえて)うれしいのです。
そんなわけで、FaceBook上で時々うろちょろしてたら、ある日 マンチェスタのParesh Shahから「友だちになりませんか?」というメッセージが来たのでした。
えっっっっ???ほんとにあのParesh????留学から帰って子どもができたり仕事が忙しかったり、その他いろいろ(ご存知のとおり)波瀾万丈の人生を送る中で完全に連絡先がわからなくなってしまっていた古い親友!
そして彼と連絡がとれたのがきっかけになって、アメリカにいるアフガニスタン人のMahmoud、留学からイギリスに帰って結婚したPaulとJane、やはりイギリスにいるMarie-Rose、それからFBに入ってないけどカナダにいるKathyやオーストラリアにいるAlisonとJoséの近況もわかりました。「FBさまさま」ほんとにうれしいことです。
そこで、先日日本に帰ったときに古い写真を引っぱりだしてきて、写真を写真にとったやつをFBにアップしたら、みんな大喜びでコメントの渦。時差があるので午後から翌日いっぱい コメントが何十個もポストされて爆発してました。
さて、sachanにとってさらに面白かったのは、若い連中がはたから見てコメントをくれたことです。
「sachan若いー!いくつのときですかあ?」というのは、まあわかるけど(だって30年もたってるんだぜ)
「髪型が歴史を感じさせますね」 (うーむ やっぱ70年代的な「おかっぱ頭」だったかしらん?チビまるこちゃんは、まだ存在してなかったけどね)
それからさらに、「sachanの着てるこの服は、その頃の日本としちゃーかなり刺激的だったのでは?」という鋭い指摘も。
言われて気づいたけど、確かにそうだったよね。
この髪型と格好で日本に帰って、態度もブザンソンの大学生のまんまで突っ張っていた超生意気なsachan。完全に浮いていました。激動の人生はそこから始まったのだった・・・・かわいそうな両親は心配していましたよー。おーららー。
考えてみると、ほんとに留学したことで、その後の生き方が完全に変わってしまったけど、少しずついろんなことを経験したり、いろんな人たちに教えられ助けられながら、今みたいな自分ができてきたのかなあ。それに、あの頃はやっぱりフランスと日本のあいだの距離感が今よりも格段に大きくて、「ちょっと遊びに行ってくる」場所じゃなかったし。道を歩きながらGitaneを吸ってる女の人がいて、びっくりしたり。mai 68のあとの熱気がまだ残っている時代だったなあ。
なんだか久しぶりで、いろいろ考えこんでしまったのでした。(えっ?そんなことで長々と考え込むのも暇な証拠だって?・・・)
