ウイーンの電車 J’ai appris à prendre le tram à Vienne !

Dans une grande (ou petite) ville inconnue, prendre un bus ou un tram est toute une histoire… vous montez dedans mais vous ne savez pas comment payer, vous avez vraiment peur de rater l’arrêt, ça a l’air d’aller à toute vitesse!!!  Je me souviens encore de cette expérience du bus  à Besançon dès mon arrivée… En descendant de mon appartement vers le centre ville, j’avais pris le bus no.1 jaune, donc j’ai repris celui qui portait no.1 jaune, mais il ne m’a pas conduite au même endroit  (en fait il était allé à Palente au lieu de Planoise, si ça vous intéresse, mais je n’en savais rien du tout bien évidemment!!) et j’étais complètement en panique… quand le conducteur m’a fait un sourire -très gentil, il m’a semblé – et dit : ‘Mais c’est pas grave, Mademoiselle, Planoise c’est de l’autre côté de la ville, restez dans le bus et regardez le paysage’.  Le bus est donc reparti dans l’autre sens, il a traversé tout le centre ville pour aller vers chez moi à Planoise!!!  Oh là là quelle émotion! C’est ainsi que j’ai compris le système du bus bisontin.  C’est sûr que le conducteur de bus – qui avait certainement l’habitude des pauvres étudiant(e)s étrangers(ères) qui se perdent systématiquement – est devenu LA premère personne inconnue qui m’a poussée à adorer la vie à Besançon.
Bon… assez d’histoire d’il y a 30 ans (!)  je suis un peu trop nostalgique…  mais le truc est que, ce week-end, avec Satoko-san ma copine, j’ai pu prendre le tram viennois comme il faut avec son système de tickets.  Un drôle de billet de 5 tickets – différent du ‘carnet’ parisien – que vous pliez à chaque fois que vous compostez un ticket. Vous gardez le tout (ne jetez pas celui qui est déjà fini ) et au moment de votre prochain voyage, vous repliez encore un autre… c’est un système drôlement analogue et pragmatique!   Toujours est-il qu’il faut savoir descendre à l’endroit voulu, donc il faut connaître un peu la géographie de la ville, mais pas trop difficile, comme la ville de Vienne ( dans son centre) n’est pas très grande.  Il reste à savoir si j’arrive à monter dans un tram toute seule la prochaine fois !!

はじめての町でバスや電車に乗るのは、前から乗るのか後ろから乗るのか、お金はどうやって払うのかもわからないし、行き先までの景色もわからなくて乗り越してしまったらどうしようと恐ろしくて、日本でもちょっと勇気がいることですよね?(えっ?どこでも平気でそこらのおばあちゃんに道をきいてしまうよと言っているアナタは誰?)
30年まえに初めてブザンソンに到着した次の日(もう30年前?うそみたい!)寮を出てバス(黄色の1番)に乗って町のまんなかへ行き、ひとしきり買い物をしてから(枕を買ったような記憶が・・・)また黄色の1番に乗ったら、全然知らない場所に着いてしまって大パニックした経験が。優しいバスのおじさんが「大丈夫、そのまま乗ってなさい」と言ってくれたので、そのままずうっと乗っていると、再び反対方向へ動いて町の真ん中を全部横断し、ずうっと行ってやっと寮のある「プラノワーズ」に着いたのでした。
・・・昔話はともかく、ウイーンの電車も一人ではなかなか乗れなかったでしょうが、今回はさとこ大先輩といっしょだったので、ずんずん問題なく乗りこなして、あっちへ行ったりこっちへ行ったり。便利!早い!チケットも、パリの地下鉄+バス共通のcarnet(回数券)とは少し違って、5枚つづりの縦長で、1回ごとに折り曲げて、機械にさしこんで「がっちゃんこ」として持っていればよいと。そういうことになっているのだそうです。使い終わったところを切り取ったりしないで、次に乗るときは、また次の新しいところを折り曲げて、「がっちゃんこ」。なーるほどー!!さすがウイーン、アナログなチケットで不思議と納得してしまいました。次に行ったら、うまくひとりで乗れるでしょうか??ちょっと、どきどき。
ひとつ不明なまま残されている「課題」は、乗り場に出ている「電光掲示板」の右はじにある数字です。左の数字は路線を示すので変わらないのだけれども、右はじの数字はどんどん変化する。しかも、3だとか41だとか、小さい数字から大きな数字へと変化するので、「前駅を出発しました」ではないのだよね。謎の数字です・・・(家人にこの話をしたら、「機械が壊れてたんだろ」だって。←なんだか散文的。)

2 thoughts on “ウイーンの電車 J’ai appris à prendre le tram à Vienne !

  1. 写真をいっぱい出して、お話を聞かせて、どの写真に関するお話だったでしょうか?っていう「マッチング」のクイズにすれば? 入試はやめといてくださいまし。お願いだから!!!プリテイープリーズ。

  2. うわあ、オーストリア編開始だあ!Sachanの書いたもの、Dicteeか入試に使いたいなあ!(^^)「機械が壊れてたんだろ」で、思い切り噴いてしまいました.

コメントを書く  Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.